Le tour du monde de Jeanne et Pauline : la synthèse !

Bonjour à toutes et à tous ! Et voilà, le voyage est maintenant terminé pour nous. Nous voulions vous proposer le bilan général de notre tour du monde. Vous pourrez aussi voir pays par pays, en suivant, ce qui nous a plu pendant cette aventure. Bonne lecture ! Jeanne et Pauline

Pendant notre tour du monde, nous avons croisé beaucoup de gens, d’animaux et de paysages différents et avons découvert beaucoup de cultures éloignées de la nôtre. Ce voyage nous a beaucoup apporté pour l’anglais et aussi un peu pour l’histoire des pays que nous avons traversés. Nous pensions que le voyage allait être plus compliqué. Au final, les seules choses que nous avons trouvées un peu plus difficiles étaient les sacs un peu lourds à transporter, le décalage horaire et l’attente dans les aéroports. C’est dans ces moments la que l’on est bien content d’avoir une sœur avec qui on s’entend bien ;-)…

Nous nous rendons bien compte de la chance que nous avons d’avoir fait ce grand voyage et nous savons que ce n’est pas tout le monde qui peut le faire. Nous sommes malgré tout contentes d’être rentrées chez nous et d’avoir retrouvé notre famille et nos amis. Nous pensons que le retour à l’école va être un peut difficile surtout au début mais nous n’en avons pas trop peur !

DUBAÏ :

JEANNE : Dubaï est une ville totalement démesurée. Elle est construite sur un désert 🌵 et on se demande comment les grattes-ciel situés au centre peuvent résister lors d’une tempête de sable… Mais il y a deux Dubaï : l’ancien, avec les souks (marchés arabes) , son marché au poisson, ses petites rues étroites… Et puis il y a le nouveau Dubaï, lui, construit tout en hauteur avec d’immenses grattes-ciel, comme la Burj kalifah qui est la plus haute tour du monde avec 825m de haut, mais aussi ses immenses Malls (centre commerciaux) comportant toutes les plus grandes marques de bijoux, vêtements et bien d’autres choses encore…. En fait quand on visite Dubaï, on se rend bien compte de la folie humaine.

PAULINE : La Burj kallifah est vraiment exceptionnelle,  si vous allez à Dubaï je vous conseille d’aller la voir.  Juste à côté de la plus grande tour du monde, nous avons pu assister à un merveilleux spectacle de jets d’eau et nous en avons pris plein les yeux. Les petite rues de l’ancien Dubaï étaient très agréables.

SRI LANKA :

JEANNE : J’ai vraiment adoré le Sri Lanka. Ce que j’ai préféré de ce pays, ce sont les gens. Ils sont d’une gentillesse incroyable et pourtant ils n’ont pour la plupart RIEN?? J’ai beaucoup aimé l’ambiance dans les trains 🚂. Au Sri Lanka 🇱🇰 tant que le train n’est pas rempli à ras bord, on peut encore mettre des gens. J’ai aussi beaucoup aimé les Tuk Tuk (le taxi Sri Lankais). La seule chose que je n’ai pas aimée au Sri Lanka, c’est la présence de déchets. Il y en a partout !! Et aussi parfois les chauffeurs de Tuk Tuk se montrent un peu insistants lorsqu’ ils veulent nous amener quelque part…mais ils ne sont jamais méchants.

PAULINE : Le Sri Lanka reste un des pays que j’ai préféré, les cultures de thé sont splendides. Les gens sont super gentils, nous avons bien sympathisé avec une famille de quatre personnes qui nous a invités chez elle. Nous avons été choqués par la pauvreté. Les Tuk Tuk, c’est super bien. Même si je n’ai pas du tout aimé la pollution, j’ai adoré l’ambiance.

THAILANDE :

JEANNE : J’ai beaucoup aimé la Thaïlande surtout la partie Ko Samui avec Tania et Roman et notre 2ème visite a Bangkok. J’ai adoré les marchés avec les brochettes de viandes, les fruits; les temples et le scooter… Mais il y a quelque chose que je n’ai pas aimé, c’est la façon dont certains thaïlandais traitent leurs éléphants. Ils les font marcher en plein soleil pendant des heures avec des chaînes aux pattes et un gros panier sur le dos avec des touristes dessus. En plus celui qui dirige l’éléphant, est muni d’un crochet en métal bien aiguisé pour piquer l’éléphant à l’oreille (partie la plus sensible chez un éléphant) lorsqu’il refuse d’avancer… Alors si vous allez en Thaïlande, ne montez pas sur le dos des éléphants !

PAULINE : j’ai beaucoup aimé la box thaï est les singes sont super drôles même s’ ils me font très peur.

SINGAPOUR :

JEANNE : J’ai bien aimé Singapour c’est une ville agréable, très propre et moderne. j’ai beaucoup aimé la présence de verdure un peu partout dans la ville au milieu des grands immeubles. La chose que j’ai moins aimée c’est l’ambiance que j’ai trouvée un peu froide…

PAULINE : j’ai beaucoup aimé la propreté de la ville,  les arbres et les plantes sont magnifiques.

BALI :

JEANNE : La nourriture !!! Je n’avais jamais aussi bien mangé pour 2euros par personnes seulement. Bon  à part la nourriture qui est délicieuse, il y a aussi les rizières qui sont d’un vert splendide. Par contre si vous allez a Bali et que vous décidez de faire le tour de l’île en scooter je vous conseille de prendre un G.P.S parce que tous les villages se ressemblent. J’ai aussi aimé les spectacles de danse traditionnelle à Ubud.

PAULINE : les fried rice sont  super bon !  les rizières sont super belles, les temples sont magnifiques, et le scooter était génial.

AUSTRALIE :

JEANNE : J’ai adoré l’Australie surtout le nord. La chose que j’ai préférée de l’Australie, c’est que chaque jour, on découvre une nouvelle espèce d’animal. J’ai aussi beaucoup aimé parcourir les grandes pleines Australiennes en camping car . Les routes sont immenses et il n’y a quasiment personne qui roule dessus, cela rajoute à la sensation de liberté. J’ai beaucoup aimé aussi la côte ouest de l’Australie surtout le moment ou nous avons vu les dauphins surfer dans les vagues!!!

PAULINE :Ce que j’ai adoré en Australie était le camping-car et la faune, il y avait plein de chevaux. Les gens était très aimables.

NOUVELLE CALEDONIE :

JEANNE : J’ai bien aimé la Calédonie, j’ai adoré la campagne qui est très belle et l’île aux canards qui est une réserve naturelle pour les poissons et les mouettes. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que nous ayons une maison fixe pendant 12 jours cela nous a permis de nous poser un peu (merci à Sylvana et Jean Pierre). On sens vraiment que la relation entre les Kanaks et les blancs est très tendue… Je n’ai pas du tout aimé la présence de déchets et de tags partout le long des routes et sur les murs…

PAULINE: Les fonds marins sont jolis surtout à l’île aux canards. Le fait de s’être posé dans une maison et d’avoir eu des voisins très gentils, Cathy et Jérôme, était très agréable. J’ai aussi bien aimé voir Marie-Joe, sa maman Dominique et la chatte de la maison Shiva.

NOUVELLE ZELANDE :

JEANNE : J’ai beaucoup aimé la Nouvelle Zélande surtout Coromandel et Rotorua. C’est un pays très propre et les gens sont dans l’ensemble plutôt sympathiques. J’ai adoré voir les volcans. Par contre, je trouve que neuf jours sur place, c’est trop court, on n’a pas le temps de bien visiter !

PAULINE : les volcans sont magnifiques et les geysers de boue et de vapeur sont vraiment impressionnants. Je trouve que la ville d’Auckland a beaucoup de charme.

POLYNESIE FRANCAISE :

JEANNE : J’ai adoré la Polynésie !! L’eau est translucide, les poissons sont de toutes les couleurs, les gens sont très gentils et la montagne est très belle. La seule chose que je n’ai pas aimée c’est les moustiques. Les moustiques de Polynésie ne sont pas de simples moustiques, ce sont des moustiques Ninja car ils  arrivent à te piquer même à travers la moustiquaire !!

PAULINE : j’ai adoré nager dans 45 mètres de profondeur avec des requins pointe noire et les requins citrons, même si j’en avais un peu peur. c’était super beau avec toute ces espèces de poissons magnifiques !!! L’eau était super chaude !!! J’ai adoré la balade à cheval !!! Et aussi, on s’est fait plein de super copains et copines !

SAN FRANCISSCO :

JEANNE : J’ai bien aimé San Francisco même si j’ai été un peu déçue par la présence de gens très pauvres… Ce que j’ai le plus aimé dans cette ville, c’est le port 39 avec les otaries, le Golden Gate Bridge et le bord de mer.

PAULINE : Je suis pareille que Jeanne pour la  pauvreté, le port 39 et le Golden Bridge. Par contre à vélo ça monte tout le temps dans cette ville !

NEW YORK :

JEANNE : J’ai adoré New York. C’est une très grande ville avec de grands immeubles mais elle reste quand même très verte avec beaucoup de parcs. il y a aussi beaucoup de commerces de rue. C’est une très jolie ville où l’on se sent en sécurité même de nuit car il y a des policiers un peu partout …

PAULINE :J’ai beaucoup aimé la ville et les petits quartiers. La balade en calèche à central park était géniale !

LONDRES :

JEANNE : Londres est une très jolie ville avec beaucoup de bâtiments historiques et de grands parcs remplis d’écureuils. C’était la deuxième fois que j’y venais. A chaque fois j’ai aimé, même si cette fois-ci, c’était un peu court… Les façades des maisons sont très souvent agrémentées de jolies fleurs et de briques rouges …

PAULINE :J’ai adoré donner à manger aux écureuils dans le creux de ma main à Hyde Park. J’ai adoré voir Buckingham palace, Big Ben et la grande roue « London Eye » de loin.

Les trois destinations que nous avons préféré sont :

Le Sri Lanka la Polynésie et l’Australie, mais au final je crois que nous avons tout aimé !

 

 

 

 

18 réflexions au sujet de « Le tour du monde de Jeanne et Pauline : la synthèse ! »

  1. Merci Jeanne, merci Pauline (quel beau prénom comme ma fille!!!) vos textes sont agréables à lire on ressent bien le plaisir que vous avez eu durant vos étapes et oui vous avez eu de la chance de faire cette expérience MAIS merci à vous deux, à maman et papa de nous avoir régalé aux quotidiens de vos histoires et photos………moi qui ne suis pas aventurière et en plus j’ai peur des betes, jaime pas trop la chaleur (bref je suis la meilleure amie dans les longs voyages….) jai eu plaisir à vous lire!!!! encore un grand merci et profitez bien de vos quelques jours de vacances et bon retour sur les bancs de l’école et au plaisir de vous rencontrer un de ces jours sur Gradignan!!!!!!

    Aimé par 1 personne

  2. Et bien moi, j’ai adoré votre récit !!! Bravo les filles!!
    Je pense que c’est un « papier » à garder… il donne des indications très intéressantes pour qui voudrait visiter ces pays.
    Quelle chance vous avez ! Mais j’ai lu que vous en aviez parfaitement conscience.. et ça c’est génial !!
    Embrassez vos parents pour moi
    Plein de bisoux à vous aussi.

    Aimé par 1 personne

  3. Bravo les filles ! Le compte rendu de votre périple est excellent . Nous avons beaucoup apprécié de vous suivre dans ce superbe voyage qui restera gravé dans votre mémoire .
    Toutes les connaissances que vous avez acquises vous seront un atout indéniable.
    Nous sommes très fiers de vous et de votre comportement, toujours joyeux et positif, même quand c’était difficile.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  4. Bravo Bravo les Filles !!! vous avez fait un super bon travail 20/20 !!! Moi aussi je vous ai beaucoup apprécié, vous etes non seulement jolies, mais intelligentes, bien élevées et surtout adorables !!! Bravo à Papa et Maman de vous avoir permis de faire ces belles découvertes … Vous etes une très belle famille, cultivez cultivez toujours ce bel amour, cette belle complicité qui vous lie. Big bisous à vous 4

    Aimé par 1 personne

  5. Quelle jolie et fidèle synthèse les filles ! Elle éclaire vraiment ceux qui voudront faire un voyage sur le choix de leur destination avec des détails très intéressants et pertinents. Moi aussi j’ai aimé vos sourires et votre immuable bonne humeur…même quand la météo s’y prêtait moins ou que certaines balades étaient un peu sport.
    C’est un beau cadeau que vous ont fait vos parents tant pour le voyage lui meme que pour le temps qu’ils ont pu vous consacrer et ce beau souvenir que vous partagerez tous les quatre pour toujours, immortalisé par votre blog et toutes les photos que papa remet en ordre.
    Notre synthèse à nous en deux mots : Un régal de lire quasiment tous tes jours vos jolis articles. Plaisir de decouvrir sans fioriture tant de mondes différents du nôtre même sans bouger de chez nous (même si l’on aurait préféré y etre)😊. Plaisir de voir évoluer une si belle famille.
    Beaucoup de sensibilité, de plaisirs, de complicité et bravo d’avoir avancé toujours plus loin avec tant d’envie. Bravo à vos parents pour le carisme de toute l’organisation planifiee et quotidienne ce long voyage.
    Bises à tous les quatre et belle rentrée avec tant de choses à partager encore!

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que pour laisser un petit message, la synthèse des filles sur le voyage est bien le meilleur endroit du blog. Merci ENCORE UNE FOIS, d’avoir les yeux grands ouverts, (autant que vos esprits après ce périple formidable) et d’avoir repéré notre appareil photo qui prenait le soleil sur le piquet à Sanguinet.
    Les voyages forment la jeunesse, c’est pour moi la meilleure école de la vie, de loin !
    Nous aurons l’occasion de nous recroiser rapidement, et j’espère que vous pourrez nous apprendre plein de choses sur l’expérience du tour du monde 🙂

    Amicalement,

    Léo.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s